BIOGRAPHIE
Designer & Couturière,
Styliste & Coach d'habillement
Animatrice de workshops créatives
Anja Bondroit
Designer de mode, tailleur, styliste, coach en habillement et animatrice d’ateliers créatifs… Anja Bondroit évolue depuis 1994 dans la création de vêtements, en se réinventant et en requestionnant son art au fil du temps.
Anja est née en 1974 en Allemagne, et sa jeunesse a été façonnée par les différents pays dans lesquels elle a voyagé et vécu. Après avoir suivi une formation en couture auprès d'Uli Schneider, un designer allemand renommé, elle choisit de travailler pendant 5 ans en Belgique en tant qu'assistante technique du suivi à la production pour le fabricant de prêt-à-porter Mayerline. Parallèlement, elle conçoit et produit ses propres créations en Afrique et en Asie.
Puis en 2003, elle décide, avec son compagnon de l’époque, de se rendre au Canada, plus précisément à Montréal, ville multiculturelle. Ils achètent l'atelier "Les Mains Folles". Elle utilise cette plateforme pour développer un style sophistiqué, féminin et non conventionnel, avec une touche de bohème. Toujours et encore inspirés par les tons chauds et les matériaux variés de l'Orient et de l'Afrique, les ensembles des collections "Les Mains Folles" se vendent pendant 14 ans dans diverses boutiques et salons d'artisanat au Québec, en Ontario, en Colombie britannique et à New York. Les créations d'Anja sont connues comme "des vêtements de luxe fabriqués à la main à Montréal où le confort se fusionne à l'élégance exotique".
En 2017, elle met son entreprise en pause afin de prendre du temps pour son développement personnel et requestionner l’évolution de son artisanat. En effet, son activité évolue vers un concept tout à fait unique qui s’affranchit des sirènes de la surconsommation. D’un côté, elle se concentre sur le recyclage des matières nobles pour créer des accessoires de mode ainsi qu’un « kit de base » de quelques vêtements essentiels qui s’adaptent parfaitement aux différents besoins de ses clients. D’un autre côté, elle décide de travailler plus directement avec ses clients et développe un concept de coaching personnel ainsi que de recyclage des trésors cachés que toute garde-robe est susceptible d'offrir.
En 2019, après de nombreuses années création en solo, Anja décide d'agrandir son espace de travail et d’inviter d’autres artistes à partager son atelier-loft nommé « Au fil du cœur ». L’atelier offre à ses membres la possibilité de bénéficier d’un espace privilégié afin qu’ils puissent se consacrer à leur travail créatif. Un espace d’inspiration, de partage et de convivialité autour du geste créateur. Toutes les fins de semaine, des « rendez-vous créatifs » sont organisés. Il s’agit de rencontres, permettant aux participants de découvrir ou d’approfondir l’art de la couture, du feutrage, du tissage, de la peinture et du perlage.
Anja se démarque à travers une éthique personnelle : allier éco-responsabilité et créations raffinées. Dans son activité de designer, styliste, coach en habillement, comme dans les ateliers qu’elle anime, elle propose de retoucher les vieux habits et même de les transformer en de nouvelles pièces vestimentaires. Des vêtements réinventés, qui permettent à celle ou celui qui les porte de se sentir à nouveau briller dans sa tenue. Car c’est là le 2e engagement d’Anja… Donner la possibilité aux personnes qui lui font confiance de porter des habits qui reflètent leur personnalité, et dans lesquels ils ressentiront joie et fierté.